L’Art est ma boussole ; créer est une évasion, le meilleur moyen de lâcher prise et de sortir du cadre, de s’abandonner en se laissant déposséder par l’esprit créateur qui est en moi. La création, l’amour et la foi sont les racines de mon bonheur et les remèdes à tout désenchantement.

Créer revêt pour mission un devoir d’espérance ; longtemps en quête de beauté, sans doute pour ériger inconsciemment un rempart vis-à-vis de toute laideur et violence, les femmes de mes tableaux se sont voulues porteuses de messages de sérénité, de douceur, de voyage, de mystère et de rêve.

J’ai laissé aux chevaux le soin d’exprimer non seulement la beauté et la puissance, mais également la quiétude et la sagesse qui les habitent en leur for intérieur.

Les chevaux me passionnent et m’inspirent ; craintif par nature, le cheval ne donne pas son amour spontanément ; il faut le mériter, lui prouver que l’on est digne de sa confiance avant qu’il ne vienne à vous et vous aime.

Sage, il nous donne chaque jour une leçon emplie de richesse : Vivre un jour à la fois et ce jour c’est aujourd’hui.

Les chevaux contribuent à la qualité de mon Art de vivre qui sert à me mesurer. Ils donnent un sens à mon art, et donc un sens à ma vie ; ils m’ont aidé à faire de mon Art une voie royale de connaissance de moi-même.

Les chevaux contribuent à la qualité de mon Art de vivre qui sert à me mesurer. Ils donnent un sens à mon art, et donc un sens à ma vie ; ils m’ont aidé à faire de mon Art une voie royale de connaissance de moi-même.

Les paysages et les poissons traduisent ce silence et cette tranquillité indispensables à ma création ; jeux de lumière et de couleurs, ils m’ont permis d’expérimenter tous les possibles.

En créant, je me fixe l’horizon pour but et lorsque je m’en rapproche, il recule, se modifie, s’éloigne à nouveau faisant de mon voyage créatif le plus long et le plus passionnant des voyages.

Créer pour ouvrir une nouvelle voie à la mosaïque, lui servir de guide pour qu’elle investisse l’art contemporain et soit en avance sur son temps. En marchant vers cet inaccessible qu’il ne faut pas idéaliser, chacun de mes gestes se veut une constante recherche de perfection.

Ma production, au fil du temps, a emprunté des chemins multiformes, mes œuvres couvrant un large spectre : à mes mosaïques du début des années 80, sont venues s’ajouter des jarres, des coupes, des sphères, des tables et des lampes, et plus récemment des photos-mosaïques, chaque tableau, chaque objet demeurant unique.

Comme le disait Picasso : « l’inspiration existe mais elle doit me trouver au w »

Laurence Torno : Artiste mosaïste
Sociétaire des artistes français

  • 29 Septembre - 1er Décembre 2017
    Biennale d'Art Sacré de Lyon
  • Juillet 2017
    Festival international des métiers d'art de Deauville
  • décembre 2016
    Salon des Métiers d’art de Paris, Carrousel du Louvre.
  • octobre 2016
    Concours international d’art contemporain de Monaco.
  • octobre 2016
    Galerie Etienne de Causans, rue de Seine, Paris
  • novembre 2015
    Fotofever, photography art fair, Paris, carrousel du Louvre
  • octobre 2012 et 2014
    Galerie «Les yeux posés», la Butte aux cailles, Paris
  • mai 2013
    Salon Index, salon international de design de Dubaï
  • avril 2005
    Salon international d’art, New York
  • 2000 à 2005
    Le Grenier à Sel, Honfleur
  • 1990 à 2000
    Salon des Indépendants, Grand Palais, Paris
  • 1990 à aujourd’hui
    Salon des Artistes Français, Grand Palais, Paris

Laurence
TORNO

ARTISTE MOSAÏSTE

47 Rue Principale
27110 Villettes
France

EMAIL
laurence.torno@gmail.com
TÉLÉPHONE
06 11 88 28 85